Facebook
Les catégories de la soirée de distinctions des UMA et les critères sont connus.

Les catégories de la soirée de distinctions des UMA et les critères sont connus.

470

Pour la troisième année consécutive, les Urban Music Awards viennent célébrer les musiques urbaines béninoises.

 

Dans un contexte morose marqué par la raréfaction des sorties d’albums et des spectacles, les artistes béninois essaient malgré tout de maintenir le flambeau de la culture urbaine nationale.

La particularité de cette 3ème édition des UMA sera marquée par son ouverture à la musique dite « moderne ». En effet, les musiques urbaines sont malheureusement trop souvent limitées aux musiques issues du mouvement hip-hop.

 

 Alors que par définition, elles regroupent toutes les formes de musique se développant dans nos cités africaines, et plus particulièrement dans les cités béninoises.

Les UMA sont donc heureux d’accueillir parmi les futurs nominés des artistes de musique moderne qui font tout autant la fierté du Bénin que ceux issus de la culture hip-hop.  Aussi, le Hip-hop support Award devient le Prix Spécial UMA, primant un acteur culturel, artiste, producteur ayant fortement œuvré pour le développement ou pour le rayonnement des musiques urbaines béninoises. 

 

Voici la liste des catégories des UMA, ainsi que leurs critères :

 

• Meilleur artiste underground

Sont éligibles à ce prix tous les artistes n’ayant jamais sorti de single sur les médias traditionnels (Télé, radio) et n’ayant jamais sorti d’album. Il prime l’artiste « underground » ayant marqué l’année par son talent, ses œuvres et sa créativité.

 

• Révélation de l’année

Sont éligibles à ce prix tous les artistes ayant éclos sur la scène musicale béninoise ces dernières années. Il prime le jeune artiste ayant connu la plus forte progression sur la scène des musiques urbaines béninoises au cours des 12 derniers mois, à travers son talent, sa créativité, ses œuvres et sa promotion.  Ce prix ne peut être gagné deux fois par le même artiste.

 

• Chanson rap de l’année

Ce prix récompense la chanson hip-hop ayant eu le plus d’audience au cours des 12 derniers mois sur les médias traditionnels (Télés et radios), sur internet, et qui s’est également distinguée par la qualité phonographique et par la performance de l’artiste l’ayant sortie. La chanson doit majoritairement être rappée.

 

• Chanson RnB groove de l’année

Ce prix récompense la chanson RnB ou groove ayant eu le plus d’audience au cours des 12 derniers mois sur les médias traditionnels (Télés et radios), sur internet, et qui s’est également distinguée par la qualité phonographique et par la performance de l’artiste l’ayant sortie. 

 

• Chanson de musique moderne de l’année

Ce prix récompense la chanson de musique moderne ayant eu le plus d’audience au cours des 12 derniers mois sur les médias traditionnels (Télés et radios), sur internet, et qui s’est également distinguée par la qualité phonographique et par la performance de l’artiste l’ayant sortie.

 

• Meilleur auteur – parolier

Ce prix récompense un lyriciste ou un parolier qui s’est distingué au cours des  derniers mois par la qualité de ses textes (pour ses propres ou pour un autre artiste), la portée de ceux-ci.

 

• Meilleur compositeur – arrangeur

Ce prix récompense un arrangeur, un ingénieur son ou un beatmaker qui s’est distingué par la qualité de ses arrangements et beats, par leur variété, leur créativité et leur originalité.

 

• Meilleure collaboration

Ce prix récompense la meilleure collaboration entre deux artistes sur une œuvre musicale. Celle-ci doit se distinguer par la fusion des styles des deux artistes, la qualité de l’œuvre, et l’accueil du public.

 

• Meilleur vidéo

Ce prix récompense la meilleure œuvre vidéographique de l’année.  Celle-ci doit se distinguer par l’originalité du concept et du synopsis de la vidéo, le travail technique du réalisateur, les décors, les costumes, l’éclairage, et l’accueil du public. Dans un souci de promotion des œuvres béninoises, le prix est réservé aux œuvres réalisées par des béninois.

 

• Meilleur œuvre de création hip-hop

Ce prix récompense la meilleure œuvre complète de création hip-hop.  Les critères pour cette catégorie sont la créativité, la qualité, l’arrangement, la performance du ou des artistes sur le projet et l’accueil du public.  Sont éligibles tous les albums, compilations et mixtapes sorties au cours des 12 derniers mois, étant entendu qu’à qualité égale, les albums seront privilégiés au mixtapes ou au compilations.

 

• Meilleure œuvre de création RnB – Groove – Moderne

Ce prix récompense la meilleure œuvre complète de création hip-hop.  Les critères pour cette catégorie sont la créativité, la qualité, l’arrangement, la performance du ou des artistes sur le projet, et l’accueil du public.  Sont éligibles tous les albums, compilations et mixtapes sorties au cours des 12 derniers mois, étant entendu qu’à qualité égale, les albums seront privilégiés au mixtapes ou au compilations.

 

• Meilleur flow

Ce prix récompense le rappeur ou la rappeuse ayant fait preuve de la meilleure technique de rap au cours des 12 derniers mois.  Sont pris en compte l’originalité du flow, sa difficulté, la qualité et la variété des performances du rappeur.

 

• Meilleure performance vocale

Ce prix récompense le chanteur ou la chanteuse ayant fait preuve de la meilleure technique vocale au cours des 12 derniers mois.  Sont pris en compte l’originalité de la performance vocale, sa difficulté, la qualité et la variété des performances du chanteur, et la qualité du timbre vocale.

 

• Meilleur Réalisateur

Le Prix du meilleur réalisateur récompense un réalisateur qui s’est distingué par son talent et sa créativité, tout au long de l’année, ainsi que par le nombre et l’originalité de ses vidéos.

 

• Prix Spécial UMA

Ce prix récompense un acteur culturel, qui a œuvré par ses actions à la promotion de la musique béninoise, en particulier les musiques urbaines (Hip, RnB, Groove, Variété

 

• Artiste / groupe de l’année

Ce prix récompense le groupe ou l’artiste qui a le plus marqué les musiques urbaines béninoises en 2014, par ses sorties phonographiques et vidéographiques, ses spectacles, et sa promotion.

 

Soulignons que les UMA sont ouverts à tous les artistes, réalisateurs, arrangeurs, paroliers œuvrant dans les musiques urbaines

 

facebook

Fatal error: Class 'Conf' not found in /home/urbenhits/public_html/view/beta1/function.php on line 408