Facebook
YVES SEDJRO (BIOGRAPHIE & DISCOGRAPHIE)

YVES SEDJRO (BIOGRAPHIE & DISCOGRAPHIE)

Yves Sedjro ZEHE, artiste chanteur béninois, est l’aîné d’une famille de 04 enfants qui vivent en pleine nostalgie de leur mère disparue.


Le jeune artiste fit sa rencontre avec la musique depuis sa tendre enfance où épluchant les disques de ses parents , il est fasciné par les voix et les mélodies des années Funk et de la musique zouk naissante.

A l’époque, il bredouillait déjà des onomatopées sur les airs des tubes qui le passionnaient mais dont il ne connaissait et ne comprenait pas encore les paroles. Adolescent il fait parler de lui au cours des journées culturelles dans les collèges de Porto-Novo, sa ville natale, capitale du Bénin et surtout terre de rythmes et de musique. Il défend alors brillamment les couleurs de son Lycée Notre Dame de Lourdes, à travers de nombreuses et impeccables interprétations de chansons de tous styles.

De Porto-Novo , il s’installe à Cotonou en 2003 où il forme avec un ami du nom de Quelef , le groupe THE DOXX qui donna ensuite naissance à une team sacrée de 6 chanteurs rn’b appelée 6 OF US. Le groupe connut un succès d’estime et un succès médiatique grâce au single « En amour ». Mais rien de plus. Les individualités étant très marquées dans ce groupe, chaque artiste dut partir de son coté.

En 2005, Yves Sedjro décide de se consacrer à sa carrière solo , ce qui aboutit en 2006 à la sortie de l’album OVERDOZ

Nouveaudépart,Nouvellesignature,NouvelleDonne


Après sept années d’accalmie et de travail et d’exploration d’autres univers professionnels,Yves SEDJRO revient en fin 2013 avec un nouveau single intitulé « Que veux-tu? », sous la bannière de Nouvelle Donne Music.

Le single « QUE VEUX – TU ? »

C’est le tube annoncé qui consolide les liens entre le zouk-love et le rn’b. L’artiste chante pour une dulcinée partie et revenue au moment où il s’y attendait le moins. Alors l’artiste dit rester sans mots et c’est pourquoi il demande à sa tendre aimée, « ce qu’elle veut qu’il lui dise.. »

Album à venir : Désormais sous la bannière de Nouvelle Donne Music, il prépare son deuxième album solo qui sera le résultat de toutes ses différentes expériences. De nombreuses collaborations internationales sont annoncées sur cet album.

YvesSedjro et sa musique


Yves Sedjro a un rapport très sentimental avec la musique. La preuve il surfe entre le zouk et le Rn’b. Des styles qui lui permettent de parler d’amour, de bleus , de remord, de joie de vivre, d’humanisme à travers une voix qui flotte dans les octaves supérieures tout en gardant sa justesse et sa beauté.

Ses atouts linguistiques sont utilisés à merveilles pour marquer l’universalité de ses sujets mais aussi de ses mélodies qui gardent un arrière-gout suave des belles amours que l’artiste a connues avec le Hip-hop. En effet, il chante en Français , en Anglais, mais surtout en Fon, en Goun et en Mina.

Ses arrangements sont absolument up-to-date , rivalisant avec ceux des tubes internationaux , mais avec un avantage capital que sont les ingrédients musicaux puisés des couvents vaudous qui jonchent sa terre natale, le Bénin. En somme , une musique riche, originale, universelle et réfléchie.


Parcours artistique

1999 : Membre du groupe K2FM à Porto Novo

2001 : Membre du groupe Mysterclose (Groupe de chanteurs acapella )

2003 : Membre du groupe Inédit (Groupe de Hip Hop de l’ENEAM ex INE)

2003 - 2005 : Membre du groupe The DOXX devenu 6 Of US avec l’arrivée d’autres membres avec la sortie de l’album Passion de l’art vendu à des milliers d’exemplaires

2006 : Sortie du premier album solo Overdoz qui a connu la participation de ARDIESS et dont la licence de distribution avec des milliers d’exemplaires vendus

2008 - 2011 : Collaboration sur plusieurs singles avec des artistes tels que : K’libr Volkanik, DUCE, Eric Le Blanc, Moonlove

2013 : Single #Que Veux Tu ? avec Nouvelle Donne Music


Discographie


2003 : Single « Oyélé » avec le groupe Inédit

Street single «Sentimental » suivi du maxi THE DOXX avec son groupe THE DOXX

2004 : Album PASSION DE L’ART avec le groupe 6 of Us dont les singles (« En amour », « Miseries goes away », « Fifa » et « Fiesta » )

2006 : Album solo OVERDOZ avec les singles (« Sexy lady », « Mankanmin » , « Kpakpato » )

2008 - 2011 : Collaboration avec DUCE, Eric Le Blanc ,Moonlove sur plusieurs Streets singles et deux albums du groupe K’libr Volkanik,

2013 : Single « #Que Veux Tu ? » sous le label Nouvelle Donne

facebook

Fatal error: Class 'Conf' not found in /home/urbenhits/public_html/view/beta1/function.php on line 408