Facebook
Franko

Franko

194

Franck est devenu une icône de la musique urbaine du Camer à travers Coller la Petite qui continue de faire des ravages.

 

Franko n'est plus à présenter pour les amoureux de la musique urbaine africaine. Il est l'artiste du Cameroun si on peut oser le dire du moment. Dans cet entretien qu'il nous a accordé: il revient sur ses premiers pas dans la musique jusqu'à son prochain single. Grande information pour ceux qui ne le savent pas encore: c'est qu'il y aura un remix du titre #CollerLaPetite avec Davido (Nigéria).

 

Bienvenue dans ce spécial numéro de Focus

 

Bienvenue Franko et merci de nous recevoir chez toi : Franko pour ceux qui ne le connaissent pas c’est qui à l’état civil ?

 

Franko : Bonjour et merci à vous !

Je m’appelle KINGUE KINGUE Franck, je suis un artiste camerounais âgé de 28 ans 

 

Parles-nous de tes débuts dans la musique.

 

Franko : En réalité j’ai commencé la musique il ya 10 ans mais les choses ont pris une allure sérieuse à partir de 2007 lorsque j’ai gagné le « Mboa Come Test » (Compétition de Hip-hop organisée par Tony Nobody) et en 2010 je gagnais Challenge Vacances (Concours multidisciplinaire pour jeunes)

 

C’était facile pour toi de concilier études et musique ?

 

Franko : Ca allait !!! Vous savez le tout c’est de savoir s’organiser… se faire un ordre de priorités ! 

 

Franko Grand vainqueur du « MBOA COMETEST » en 2007 et de CHALLENGE VACANCE 2010 est-ce qu’on pourrait affirmer que le brevet de technicien en Marketing a été déterminant dans tes choix musicaux ?

 

Franko : Non pas du tout ! Ce que je chante est toujours lié à mon environnement.

 

Un album à succès puis un titre devenu une hymne dans toute l’Afrique : Coller la petite ; parles-nous de ce qui t’a inspiré à écrire ce texte.

 

Franko : Comme j’ai dit à l’instant, je parle de choses liées à mon environnement, je voulais parler de la façon dont on agit souvent dans les milieux festifs etc

 

C’était alors quoi ce message que tu voulais faire passer avec ce morceau?

 

Franko : En fait ce morceau veut dire aux gens de se décoincer quand ils vont dans les fêtes qu’ils se lâchent c’est la fête !!!

 

Après le succès du son « les Filles d’Aujourd’hui » puis enfin celui de « Coller la petite » est-ce à dire que Franko est un « admirateur » de petites ?

 

Franko : Les petites font parti de mon environnement… (Sourire)

 

T’attendais-tu à ce succès immesurable pour « Collez la petite » ?

 

Franko : Pas du tout !!! Je m’attendais à ce que le son fasse un bon effet mais pas qu’il atteigne de telles proportions !!!

 

Que dire de la censure opérée par le préfet de la région de Mbifia ?

 

Franko: Il n’y a rien à dire là-dessus. C’est une autorité qui a pris une décision qu’il juge bonne pour les habitants de son département… je n’ai donc rien à redire là-dessus !!!

 

Interdite dans une région mais disponible sur le net et très plébiscité à l’international : a qui dois-tu le succès de ton son ? (Plus de 4MILLIONS DE VUES SUR YOUTUBE)

 

Franko: Je le dois à tous ceux qui on participés de près ou de loin à faire connaitre ce son à leur niveau positivement ou négativement (ça reste de la pub !) même à vous je le dois !

 

Après avoir « Coller la petite » : c’est quoi la suite pour Franko ?

 

Franko : Bon il y a pleins de choses qui arrivent ! On essaie juste de jouer là où vous vous attendez le moins ! #JustStayTuned

 

Le prochain album sera pour quand? Est-ce qu'on peut déjà connaitre son titre? Le nombre de titres? 

 

Franko: Il sera certainement pour 2016. La date, le titre, le nombre de titres… #StayTuned

 

Des artistes invités sur ton prochain album ou sur le prochain single ?

 

Franko : Pour l’album bien sûr qu’il y aura des artistes invités et le prochain single c’est sera #CollerLaPetite Rmx avec Davido 

 

Au Camer, est-ce que la musique nourrit son homme?

 

Franko : Je ne peux pas dire que ça soit vraiment le cas hein mais les choses sont entrain de vraiment changer on voit de plus en plus d’artistes qui ne vivent que de la musique 

 

A part la musique, que fait Franko ?

 

Franko : Je ne fais et ne vît que de la musique (sourire) 

 

Quels genres de relations as-tu avec les autres artistes camerounais

 

Franko : Elles sont très bonnes ! Je n’ai de problèmes avec aucun d’entre eux et j’en ai énormément que je respecte. Même quand certaines personnes veulent toujours créer des clashs stupides. 

 

Quels sont tes projets à court terme ?

 

Franko : Là je suis en pleine tournée internationale où je ferai beaucoup de dates africaines et occidentales (j’espère passer par le Bénin bientôt) et il le remix de Coller La Petite avec Davido que vous découvrirez sous peu.

 

Ce serait pour les béninois un immense plaisir. Franko, merci de nous avoir reçu chez toi ; si tu devrais conclure cet entretien : que dirais-tu ?

 

Franko : Tout simplement… Merci !!!

 

Merci Franko

 

Interview réalisée par Khaled Sèdaminou

 

facebook

Fatal error: Class 'Conf' not found in /home/urbenhits/public_html/view/beta1/function.php on line 408