Facebook
Interview Agbeta

Interview Agbeta

81

Le rappeur en langue AGBETA est l'invité de la rédaction URBENHITS. Il revient sur son clash avec ROCCAH et aborde sa prochaine sortie.

 

Nous sommes allés à la rencontre de AGBETA pour votre plaisir. Pour actualité: l'artiste a sorti il y a peu un clip et annonce dans le même temps sa mixtape prévue pour sortir très prochainement. Dans cet entretien, il a été aussi question de son récent clash avec un autre artiste rappeur ROCCAH. De quoi s'agit-il et que faut-il retenir à cette date ?

 

Toutes les réponses à ces interrogations sont dans l'entretien que nous vous invitons à découvrir dans les prochaines lignes.

 

AGBETA, bonjour et bienvenue sur Focus, alors d'entrée dis-nous AGBETA à l'état civil c'est qui ?

 

Agbeta: Bonjour Urbenhits ,moi c'est AGBETA Michel Yoann DIGNY à l'état civil

 

Comment est née en toi cette passion pour la musique; sinon pour le rap ?

 

Agbeta: Tout simplement à force d’être fan des icônes comme Notourious BIG,2pac,Red et Method man,etc.... depuis l’âge de 5ans on cherche toujours à faire comme eux.C'est exactement le cas chez moi d'où j'ai commencé par écrire mes premiers textes à l'âge de 9ans.

 

Comment ça se passait avec les parents; un enfant (9ans) qui commence par faire une musique qualifiée de " musique de rue "? çà a été facile pour toi à cet âge ?

 

Agbeta: Disons qu'à l’époque mon papa aimait trop la musique américaine les Barry White, Withney Houston, Phill Collins et autres... Dans le même temps il écoutait du hip hop rnb américain surtout R.kelly, Jo, Pharrel will etc...

Il y a souvent des featuring entre ces chanteurs et les rappeurs bon teint et moi c'est les featuring et le couplet rap qui m’intéressais  d’où j’ai commencé par garder le nom de ces rappeurs et par passion je m’arrangeais pour acheter leurs disc.

 

Vu qu’au GABON l'accessibilité des discs n'était pas si compliqué c'est comme ça j'ai choppé le virus de hip hop. En ce moment, il y avait des ainés rappeurs dans la même zone que moi avec lesquels je passais mon temps. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé par écrire en français.

 

Les parents  n'ont pas vite su que j'écrivais des textes rap et que je fréquente aussi des rappeurs. Je cachais ça vu que je viens d'une famille qui appartient à une classe sociale très élevé e au GABON.

 

Aujourdh'ui AGBETA est artiste rappeur ; béninois, ou togolais ?

 

Agbeta: Artiste Benino-Gabonais mais disons artiste Beninois

 

Dernierement tu as lancé un clip: OWG ? Parles nous de OWG

 

Agbeta:  O.W.G(Odja Wor Gangsta)c'est un son que  j'ai eu à écrire comme ça. 

Pour moi il fera juste parti des titres de ma mixtape. Mais mon ingénieur de son quand il le mixait toute sa maisonnée à commencer par le fredonner  d’où  j’ai décidé de  lancer ça et franchement j’ai eu un bon retour  de mes fans. Ils réclamaient  a tout prix la vidéo du son alors je me suis fait shooté et on a lancé le clip depuis peu.

 

Le clip est disponible depuis quelques jours, alors parles nous de ta mixtape

 

Agbeta: ma mixtape #GFK(Guningbe Flow King) est au labo avec des collaborations de ouf.....je préfèrerais ne pas trop en parler.

 

Sinon que depuis 2ans que j’ai commencé par rapper en langue ce sera mon tout premier projet vraiment concret que je lancerai. Ce qui fait que j’y mets assez d'énergie, et que  j’y travaille énormément dessus pour vraiment satisfaire mes fans.

Je dévoile un petit secret "Urbenhits sera mon partenaire exclusif sur ce projet"

 

Pourquoi avoir choisi faire le rap en langue ?

 

Agbeta: Mes débuts dans la musique c'était au Gabon où j’avais fait 7ans dans la musique avec un flow purement français avant de venir au BENIN. J'ai pris une pose de 2ans et après je me suis relancé avec le français toujours mais plus tard j’ai remarqué qu’il y a assez de concurrent en rap français dans le game alors il fallait que je me démarque et comme je suis du mono j’ai décidé rapper dans ma langue d'origine qui est le mina et franchement ça porte ces fruits.

 

Devrait-on s'attendre à une mixape purement en langue sur Guningbe Flow King?

 

Agbeta: Pas à 100 pour 100. Parce que quand tu écoutes bien mes sons, il y a un mélange du minan du français et de l'anglais...mais c’est le minan qui domine c’est ça qui fait ma particularité. Je veux que tout le monde soit concerné. Et de plus je suis plus trop dans le schémas BENIN ONLY..

 

Mon soucis c’est exporté ma musique. Moi et mon équipe, on se bat tous les jours pour y parvenir. Alors #GFK sera riche en couleurs et en plusieurs langue afin que tout le monde se retrouve dedans.

 

Guningbe Flow King c'est combien de titres ?

 

Agbeta: 17 titres y compris les skits et bonus track

Parles-nous des collaborations auxquelles on doit s'attendre sur Guningbe Flow King

 

Agbeta: Je préfère garder ça pour moi et au bon moment même avant la sortie de la mixtape je les dévoilerai officiellement

 

Dans le mouvement rap béninois, quels artistes rappeur en langue apprécies- tu ?

 

Agbeta: WP babadjedje,AGBOZO,KARYLODJOU et j'en passe

 

AGBETA et ROCCAH, qu'est-ce qui ne va pas ?

 

Agbeta: Euh je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais je suis un homme responsable. Et pour cela je respecte même jusqu’au plus petit et de même j'aime qu'on me respecte....le manque de respect en mon égard et pire encore devant tout une foule est la chose qui me ferait le plus mal au monde.

J’aurais peut-être ne pas faire ce son clash et me taire mais je l'ai fait sous l'emprise de la colère.

Je dirai juste à mon frère Agaman d’essayer de donner un minimum de respect même au plus petit et  une part de considération. 

 

Vu qu’il n’y a plus de différents entre vous ;  un possible feat avec Roccah pour bientôt ?

 

Agbeta: si je dois faire un feat avec quelqu'un il va falloir que j’aime ce que ce dernier fait comme musique.

 

On attendra donc un feat avec l'un de ses artistes sur la mixtape. Un mot pour tes fans ?

 

Agbeta: Pour mes fans du BENIN TOGO et environs je vous porte dans mon cœur, surtout rejoignez-moi sur  ma page Facebook AGBETA OFFICIEL pour être au parfum de toutes mes actualités.  J’en profite pour faire un maxi big up à toute l'équipe URBENHITS et aux hommes des médias qui nous soutiennent dans nos différentes sorties.

 

Merci AGBETA

 

Interview réalisée par khaled Sèdaminou pour URBENHITS

 

facebook

Fatal error: Class 'Conf' not found in /home/urbenhits/public_html/view/beta1/function.php on line 408