Ya Minch : De l’ombre à la lumière !

Ecrit par Célia Folarin le lun 26/10/2020 - 15:53
cover

 

Il élabore et crée dans l'ombre le clip des artistes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Il s’agit de Ya Minch, un fameux réalisateur et producteur de clip-vidéos, dont les œuvres ont été vues des millions de fois, mais que vous ne connaissez pas réellement.

De son vrai nom Romain Pelillo, Ya Minch, surnommé Yaya, est un talent qu’on pourrait qualifier de précoce. Né le 16 novembre 1986 à Gennevilliers, Ya Minch est d’origine Italienne. Il réalise, produit et met en forme l'aspect visuel des clips musicaux que nous aimons écouter. À son palmarès : Sexion d’assaut, Maître Gims, Ariel Shenney, et bien d’autres.

 

Ya Minch s’intéresse à l’art visuel. Mais avant de commencer son grand parcours dans ce domaine, Romain Pelillo se forma pour devenir un styliste-modéliste. Ce qui lui permet d’exercer comme travailleur indépendant et de réaliser de nombreuses créations pour la maison de mode Nina Ricci. Par la même occasion, la marque textile Unküt, créé en 2004 par le rappeur Booba fera appel à ses services pour relancer sa collection en 2006. Par ailleurs, dans les années 2007-2008, Ya Minch séjourna quelque temps dans la plus grande ville des États-Unis, New York. Pendant cette période,  il rendit manifeste ses aptitudes en graphisme.

 

Nous ignorons à quel moment Romain Pelillo découvrit sa passion pour la vidéo musique et la production audiovisuelle, mais sa formation dans ce domaine fut longtemps autodidacte. En 2010, il rachète à un ami nommé Lomepal, un canon 7D. C’est ainsi qu’il commence comme un self-made-man à réaliser de clips. Ce premier pas lui permit de créer sa société de production audiovisuelle NoMatter Productions. Ainsi depuis 2010, il produit et réalisa de nombreux vidéo-clips, que cela ait traits au rap français, à RnB, ou aux musiques africaines.

Poursuivant à merveille son parcours, il devint un proche collaborateur du site de rap français, Daymolition. Ce site propose des interviews, des freestyles, des lives inédits, et Ya Minch participa évidemment à la réalisation de ces vidéo-clips et interviews d’artistes. C’est également par ce canal qu’il reçut maintes commandes pour réaliser les vidéo-clips de plusieurs artistes du rap français. Il s’agit entre autres de Nekfeu, Seth Gueko, Georgio, Dry, etc.

C’est en 2013 que Ya Minch s’établit à Libreville au Gabon pour plusieurs mois avec Styck, un ami d’enfance et collègue à lui. Il profitera de ce temps pour faire de belles rencontres avec des artistes africains tels que Blaaz, Sidiki Diabaté, Floby, etc… Après avoir séjourné de nombreuses années sur le continent Africain, le réalisateur et producteur se voit confier un nouveau projet par la Maison de disques Keyzit en 2019. Il a pour principale tâche la réalisation d’un reportage sur l’industrie de la musique en Afrique. Ce projet verra probablement le jour en 2021.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !